Le blog

Quelles sont les origines du spa et ses bienfaits ?

25 octobre 2022

Etymologiquement, le mot SPA viendrait de l’abréviation de la formule latine “Sanitas Per Aquam” qui signifie “santé par les eaux”. L’hydrothérapie, dont les bienfaits sont nombreux, est connue depuis l’antiquité et utilise les propriétés thérapeutiques de l’eau, de la chaleur et du massage.

Dans cet article, Aveyron Spas vous donne les origines du spa et ses nombreux bienfaits.

Le SPA à travers les âges.

L’histoire des bains publics démarre dès l’Antiquité en Grèce avec l’essor de la pratique de l’entraînement physique. En effet, dans le but de se détendre après l’effort musculaire, des bains d’eau froide sont construits aux abords des stades et gymnases.
Au début, les bains étaient froids car à cette époque, les bains chauds avaient mauvaise réputation car suspectés d’amollir le corps, alors que l’eau froide « endurcit le caractère ».
L’utilisation de sable et d’huiles (comme l’huile d’argan) a développé l’aspect bien-être et relaxant des ces installations et a justifié l’utilisation de l’eau chaude.

Le véritable succès des bains de vapeur a connu son apogée chez les romains grâce à leurs connaissances sur les principes de l’hydraulique et de la distribution d’eau.
Les thermes romains étaient gratuits et on pouvait y rencontrer toutes les classes sociales de la population. C’était l’une des sources principales de loisirs pour les citoyens de Rome qui s’y retrouvaient pour se laver ou passer des moments conviviaux.

Le SPA a connu une véritable démocratisation ces dernières années et il est à la portée de tout le monde d’en posséder un chez soi afin de profiter de tous ses bienfaits.

Les bienfaits d’un SPA à domicile.

La question est souvent posée : quelle différence entre un jacuzzi et un spa ? La réponse : aucune ! Le terme « jacuzzi » est en réalité une marque déposée qui fait référence au SPA. Le SPA, c’est cette “baignoire” de différentes dimensions dont l’eau est chauffée entre 37 et 40 degrés et équipée de buses propulsant un mélange d’air et d’eau, dont les jets massent des endroits précis du corps.

Ce type de bain à remous est un véritable soin contre les pathologies telles que l’arthrite, l’arthrose ou autres douleurs musculaires / articulaires. En effet, l’eau chaude englobe le corps et permet aux muscles de se décontracter. Les jets d’eau peuvent appliquer une pression ciblée sur un muscle tendu ou douloureux. De plus, l’eau rend le corps plus léger et permet de réduire la pression sur les articulations.
Le SPA améliore également la circulation sanguine grâce à un effet vasodilatateur.
En possédant un SPA chez vous, vous pouvez profiter à tout moment d’une séance de relaxation. Lâchez prise au quotidien et profitez des bienfaits de votre SPA. Ce formidable outil thérapeutique apaise votre corps et votre esprit en profondeur. Vous vous sentirez ainsi moins stressé, plus détendu et vous retrouverez toute votre vitalité.

Depuis l’Antiquité, le SPA s’avère être une installation propice à la détente et à la relaxation. Ses bienfaits sont nombreux, tant au niveau bien-être que thérapeutique. Plongez dans votre SPA et profitez d’une thalassothérapie et d’un moment d’évasion à domicile ! Aveyron Spas vous guide et vous accompagne dans le choix et l’installation de votre SPA à domicile.